En collaboration avec Armor Code, l’association des Petits Débrouillards organisait les 18 et 19 octobre derniers un hackathon sur le thème de l’énergie. L’événement, “Armor Hack”, s’est déroulé à l’Espace Sciences et Métiers de Ploufragan. Retour sur une expérience collective très enrichissante.

Affiche d'Armor Hack, hackathon 2018 de Saint-Brieuc

Le but d’un hackathon est de constituer des équipes pour réfléchir à une problématique. Les participants ont ensuite plusieurs jours (ici deux) pour proposer une solution. Cette dernière est ensuite présentée à un jury de professionnels, sous la forme d’un prototype ou d’une application en lien avec la thématique.
Avec pour thématique l’énergie, Armor Hack, l’édition 2018 du hackathon de Saint-Brieuc, a su tenir en haleine ses participants. Bien que nous n’étions que onze, tous d’Armor Code, trois projets ont pu être présentés : tous ont rencontré du succès.

Électricité, gaz : un hackathon 2018 sous le signe de l’énergie

Le jeudi 18 octobre, au petit matin, on savait pas encore vraiment dans quoi on mettait les pieds. Personne parmi nous n’avait fait de hackathon. Mais au final, onze courageux se sont présentés, et ça a suffit à en faire une édition réussie !
Après nous avoir présenté le fonctionnement du hackathon Armor Hack, Antony Auffret des Petits Débrouillards nous a convié à constituer des équipes. Le but : faire carburer ses méninges pour trouver une problématique liée à l’énergie, puis travailler sur une solution.
Trois équipes se sont constituées. Deux sur l’électricité domestique, une sur le Gaz Naturel pour Véhicules.

Présentation des problématiques aux autres équipes et mentors.
Dès le matin, chaque équipe a dû présenter sa problématique aux autres participants et mentors présents.

Des projets prometteurs

“Consoviz” par exemple, un projet porté par une équipe de trois développeurs sur la consommation d’électricité à la maison. Un système de capteurs relié à un Arduino. “Le programme de ce dernier permet ainsi, à partir d’un signal analogique, de générer un tableau de données brutes”, précise Olivier Robin, membre de l’équipe. “Ces données sont ensuite récupérées dans une application web que nous avons développé. Elle permet de visualiser en temps réel l’évolution de la consommation électrique, sous la forme d’une courbe. On peut ensuite fixer un seuil, déclenchant une alerte en cas de dépassement, sous la forme d’un changement de couleur d’une led dans le boitier.”

Toujours sur la consommation d’électricité, mais sous un autre angle : Énergéco. L’objectif était la réalisation d’un site web conseil pour les utilisateurs. “Le but principal était de proposer une estimation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement de l’utilisateur, puis de l’orienter vers des professionnels adaptés à ses besoins à proximité de chez lui”, explique Jérôme Exposito, développeur sur le projet. Les utilisateurs auraient ainsi pu répondre à un questionnaire en ligne s’adaptant à eux en fonction de leurs réponses. “Les autres objectifs étaient de sensibiliser les utilisateurs sur les bénéfices liés à l’optimisation énergétique de leur logement, ainsi que de connaître les professionnels dans le domaine à proximité.”

Le gaz était aussi à l’honneur, et plus particulièrement le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), avec le projet Gazauto. Un carburant trop méconnu aux yeux des membres de l’équipe, qui ont décidé de créer une petite application en ligne afin de le promouvoir. L’idée était de mettre en avant les économies financières réalisables grâce au GNV, ainsi que la réduction d’émissions polluantes. Au final, un site a pu être mis en ligne avant la fin de l’événement. On peut y trouver, en plus du comparateur, une carte des stations GNV en France et de nombreuses informations sur ce carburant encore trop peu répandu.

Un hackathon 2018 réussi

Le vendredi en fin de journée, chaque équipe a eu cinq minutes pour présenter son projet devant le jury.
Il ne s’agissait pas ici de gagner quoi que ce soit, juste de participer pour ensuite écouter les conseils des professionnels.

Jury du hackathon Armor Hack 2018.
Un jury de développeurs, ici encadrés par le responsable de formation de l’Afpa Langueux, Nicolas Beh-Ogier, et Antony Auffret, de l’association des petits débrouillards.

 

Finalement, tous les participants ont été satisfaits de leur concours à cet événement. “J’ai apprécié l’expérience, on a eu pas mal d’idées émergentes dès le départ malgré un début assez difficile, commente Jérôme. On s’est remis en question, on s’est réparti les tâches et on a aboutit à quelque chose. Et c’est l’essentiel, je pense.”

Et effectivement, le but du hackathon de Saint-Brieuc n’était pas d’en sortir vainqueur, mais de montrer ce que l’on savait faire : “L’objectif est de permettre aux apprenants de montrer toute l’étendue des compétences acquises en formation et de constituer leur réseau, explique Sébastien Drouin, coorganisateur et formateur à Armor Code. L’événement reste ouvert aux autres, mais c’est surtout l’occasion pour eux d’avoir une vitrine et de se faire remarquer.”
Et ben voilà, mission accomplie !