Approche pédagogique

Journée type

Les journées de formation sont rythmées d’une façon particulière, propice à l’acquisition des connaissances par les apprenants. On parle d’ailleurs volontairement d’apprenants et non de stagiaires ou d’élèves.

Chaque journée commence par ce que nous appelons le point météo. Il s’agit d’une minute d’expression libre, obligatoire pour tous les apprenants. Cette minute, chronométrée, est l’occasion d’échanger sur leurs difficultés ou bien des sujets plus personnels s’ils en ont envie. Elle permet autant de favoriser l’échange des connaissances que de renforcer les liens.

S’en suit une matinée cours, durant laquelle différentes approches pédagogiques peuvent être employées. La plupart de ces approches tournent autour de la pédagogie active : le formateur est d’abord un facilitateur. Bien qu’il détienne la connaissance, il est là avant tout pour guider les apprenants vers l’obtention de celle-ci, et non pour leur enseigner de façon magistrale. La démarche des apprenants est donc active à tout moment de la formation. Ces méthodes favorisent la compréhension et l’acquisition des connaissances dans un temps imparti relativement cours, comparé à des formations plus classiques.

L’après-midi, les apprenants travaillent en autonomie, soit en présentiel, soit à distance avec des outils mis à leur disposition. Ces outils leur permettent de communiquer ensemble, ainsi qu’avec le formateur. Ils leur donnent accès aux cours, aux ressources et leur permettent également de rendre les travaux qui leur sont demandés.
Si ces après-midis sont surtout centrés sur des exercices au début, les apprenants multiplient les projets ou les mises en situations professionnelles au fur et à mesure de la formation.

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Travail en autonomie

L’autonomie est un autre élément important de la formation. Le but est d’abord d’apprendre à apprendre, et donc de faire évoluer sa pratique professionnelle par soi-même et de façon continue.

Mode projet & Lego4Scrum

Dans la continuité du travail en autonomie, les apprenants sont appelés à fonctionner en mode projet. Ils sont considérés comme des professionnels dès le début de la formation et tout est fait pour les pousser à adopter de bonnes habitudes de travail.

Parmi celles-ci, on retrouve l’optimisation de la gestion du temps, ou encore l’application de la méthode Agile Scrum. À cet effet, plusieurs temps de la formation sont consacrés à ces disciplines, dont trois sessions de Lego 4 Scrum ; une approche ludique pour comprendre et appliquer la méthode agile éponyme.

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Les Master Class

La plupart des entreprises qui embauchent une personne fraîchement sortie de formation font ce constat : leur nouveau collaborateur manque très souvent cruellement d’expérience et de vision du métier. Armor Code est donc aussi le lieu, au moins une fois par mois, de Master Class. Il s’agit de professionnels du web et du numérique, intervenant sur des formats courts d’une à trois heures. Durant cette intervention, le professionnel vient expliquer son métier, sa vision, et divers éléments de son choix relatifs à sa réalité professionnelle. La Master Class permettent ainsi aux apprenants de commencer à se forger un regard global sur le métier auquel ils se destinent.

Des outils d’entreprise professionnels

En entrant en formation, les apprenants se voient chacun créer un compte Microsoft Office 365. Celui-ci leur permet d’une part d’accéder aux services associés (e-mails, traitement de texte, tableur, etc.). Mais surtout, ces outils sont au cœur de l’approche pédagogique, puisqu’ils favorisent les échanges autant que les apprentissages.

Microsoft Teams leur permet d’échanger à tout moment avec leurs collègues et les formateurs. Microsoft One Note leur donne accès à l’ensemble des cours à tout moment, même une fois la formation terminée. L’outil Devoir, quant à lui, sert à collecter les devoirs, évaluation et travaux distants des apprenants. Enfin, One Drive leur offre un espace de stockage en ligne de 1 To.

C’est aussi grâce à ces outils que les apprenants peuvent réaliser une partie de la formation en FOAD (Formation Ouverte À Distance) et avancer dans leur travail personnel depuis chez eux.

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Le hackathon

Qu’est-ce qu’un hackathon ? Il s’agit d’un événement se déroulant plusieurs jours, au cours duquel les participants doivent réfléchir à une problématique et y apporter une réponse. À la fin de cet événement, les différentes équipes constituées présenteront le fruit de leur travail à un jury d’entreprises, sous la forme d’un prototype ou d’applications informatiques en lien avec la thématique. Pour ce hackathon, la thématique est l’énergie.

À chaque session, un hackathon est organisée dans le cadre d’Armor Code avec les partenaires de la formation. L’objectif : permettre aux apprenants de montrer toute l’étendue des compétences acquises en formation et constituer leur réseau.. Même si cet événement reste ouvert aux participants extérieurs, c’est d’abord l’occasion pour les apprenants d’avoir une vitrine et de se faire remarquer.

Prêt de matériel

Armor Code se voulant être une formation particulièrement intensive, il est nécessaire que les apprenants puissent poursuivre leur travail en dehors des locaux avec un matériel adapté. De même, ils ne doivent pas souffrir des éventuelles lacunes de leur matériel personnel durant les temps de formation à distance.

Pour ces raisons, un ordinateur portable est prêté gracieusement aux apprenants dès le début de la formation. Il leur servira d’outil de travail tout au long de la formation, que ce soit en centre ou depuis chez eux. Cet ordinateur est paramétré et équipé de tous les logiciels nécessaires au bon déroulement de la formation, ainsi que de la certification.

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